Ital

 

 

Ital (ou I-tal) est un régime alimentaire approuvé par les Rastafariens faisant partie de la livity. Le mot est basé sur l'anglais vital, où la première consonne est remplacée par un I (voir I and I). Ces principes ont pour but de vivre dans un corps propre et naturel.

Le régime est basé sur la Génèse ainsi que le Lévitique, qui condamneraient la consommation de viande ou d'alcool. Les rastas sont donc végétariens, voire végétaliens; bien que certains mangent du poisson (d'une taille inférieure à douze pouces). De plus, ils évitent toute forme de nourriture artificielle (colorants, conservateurs...) ainsi que la nourriture de conserve et congelée. L'utilisation du sel dans les plats est aussi prohibée. Selon eux, les éléments naturels poussent sans sel, et par conséquence il n'y aurait aucune raison d'en rajouter. Parmi les interprétations les plus strictes, certaines personnes ne cuisinent que dans des ustensiles faits de bois, poterie ou autre, afin d'éviter le contact avec les outils en métal.

Cependant, il n'y a aucune règle fixe à la nourriture Ital. Le régime alimentaire peut varier d'un rasta à un autre. On retrouve ce thème dans de nombreuses chansons de reggae. Parmi eux, Fisherman des Congos ou bien Roast Fish and Cornbread de Lee Scratch Perry.

 

I AND I

La caractéristique linguistique prépondérante est cependant la domination du nominatif « I » dans tous les modes d’expression du patois rasta. Les rastas privilégient et hiérarchisent les pronoms et pour eux « I » est suprême. Ils n’utilisent donc que très peu les autres pronoms you, he, she et they qu’ils trouvent diviseurs alors que le I est unificateur. C’est pourquoi l’expression « I and I » est typique du patois rasta. Littéralement cela se traduit en français par « je et je » ce qui ne signifie rien pour nous, aussi le « I and I » des rastas est à traduire ainsi : « Jah, mes frères et moi » ou « Jah, mes frères et je ». Ainsi les rastas réunissent tous les êtres humains en une entité composée de Dieu (Jah) et des humains et ils l’appellent I and I. Par exemple, pour dire « tu » (you en anglais), un rasta dira I&I.

I and I veut dire également par extension Moi et Je. le petit « moi » mortel (physique) qui disparaîtra et le grand « Je » éternel (spirituel) qui est en chacun de nous et nous relie. Cet esprit éternel, cet âme dans l'humain est aussi appelé Jah et symbolise notre unité. Par ce lien I and I veut dire aussi : « nous et Jah ».

Cette domination du « I » se répercute à tous les niveaux de la langue rasta, ainsi pour qualifier Jah qui est le plus grand (the most high, en anglais) il utiliseront la formule The most I. Cette manie se traduit par des modifications apportées au début de certains mots, qui subissent l'aphérèse ou voient leur première syllabe simplement remplacée par « I ». Les exemples sont nombreux, citons entre autres Inity (pour unity), Idren (pour children), Ital (pour natural), Irie Ites (pour higher heights ou israëlite) ou encore Iman (pour human). Le « I » se retrouve parfois en milieu de mot comme dans Tri-I-nity (pour Trinity). Ces modifications affectent directement le radical lui-même des mots considérés ; le « I » n'intervient donc pas comme un préfixe ou un infixe qui modifierait le sens.

Lire plus sur le patois rasta

 

LIVITY

La livity est une façon d’être au monde, une éthique de vie à laquelle souscrivent bon nombre de rasta.

Ce mot-valise réfère explicitement au verbe “ vivre ” (live) ainsi qu’au Lévitique (leviticus). S’il convient de se conformer au règles mosaïques, au Décalogue, la livity ne saurait se résumer exclusivement à un ensemble de prescriptions morales, préceptes disciplinaires et autres dogmes intangibles. Il s’agit là d’un authentique rapport au monde où les notions d’écologie et de respect pour la vie priment sur toute autre considération.

Le mot est attesté depuis le début des années 2000 .

Livity (1981) est un album reggae de Prince Far I.

 

Rappelons que le roi selassi I était un putain de dictateur!

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site