La fourrure

Si le schéma des chasseurs barbares qui se couvrait de peaux de bêtes est correct pour les peuples aryens qui ont envahi l'Asie, l'Europe puis l'Afrique (maintenant l'Amérique), ce n'est surement pas le cas des populations traditionnelles qui devaient maîtriser les textiles végétaux comme le chanvre ou le coton, ainsi que la laine de mouton ou autres animaux comme le yach dont les mongols tirent le feutre (qui est extremement chaud).
La domestication des animaux pour une symbiose humain/animal semble plus être le schéma des sociétés vernaculaires et n'est pas un procédé tortionnaire comme l'est la pratique industrielle.
Cette symbiose passe par une multitude de co-opération ou de collaboration avant de n'être plus que le seul rapport de soumission et exploitation.
Jje veux dire que les Anciens gardaient des animaux pour leur force (spirituelle ou physique), pour leur chaleur en hiver, pour ce qu'ils pouvaient en tirer, pour leur vertus (comme certains insectes luttent contre les parasites, et un chat va garder la maison des souris ...) mais ne les regardaient pas comme des steack à quatre pattes ni comme des futures écharpes ou col de manteau, ce qui au delà de la cruauté est une ignorance profonde de la nature complémentaire de la vie ...

Hormis quelques peuples qui vivent dans des conditions extrèmes où l'animal est la seule ressource car il n'y a pas ou presque de vegetaux comme sur la banquise, dans le désert ou au Tibet, je pense que les humains ont longtemps vécu sans fourrure (et vivront longtemps encore sans ...)

L'engouement européen pour les fourrures ne date que du début du siècle dernier, lorsque les colons nord-américains ont trouvé dans la faune du grand nord américain l'équivalent de l'or qu'ils espéraient y trouver, l'exportation de fourrures de castors et autres animaux des forêts canadiennes a fait la fortune du port de Montreal.

 

(source: Edouardo Galeano in Les Memoires du Feu)

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site