Les visons

Les besoins essentiels des visons

 

Les visons sont des bêtes actives et curieuses et les mettre dans des cages depuis leur naissance jusqu'à leur mort ne constitue certainement pas «de bons soins» et est tout à fait contraire à leur instinct, ce qui provoque chez ces pauvres bêtes des problèmes de santé et d'auto-mutilation. De plus, les visons ont un besoin inné de nager, ce qui n'est pas comblé dans les élevages.


Le vison d'Amérique

Le vison d’Amérique est un mustélidé de petite taille. La femelle pèse de 600 grammes à 1 kilo et le mâle de 900 grammes à 1,6 kilo.
Le corps est allongé, de couleur brune et luisant. Il se termine par une queue dont la taille correspond au quart de la longueur totale de l’animal.
Le vison d’Amérique se distingue assez mal du vison d’Europe, sauf par la taille, le vison d’Europe étant bien moins gros, environ 40% de moins et par la tache blanche du museau qui généralement recouvre la lèvre supérieure chez l’espèce européenne.
L’espèce américaine est apparue en Europe et en France, suite à des individus échappés d’élevages dans l’année 1960.
Actuellement, le vison d’Amérique occupe trois zones françaises principales :
- Bretagne, la Normandie et les pays de Loire.
- Nord du département de la Charente
- Hautes Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Gers et Landes
Le vison est tributaire de l’eau dont la proximité constitue l’habitat naturel.
Le vison est un prédateur généraliste et opportuniste. Son alimentation se compose de poissons, amphibiens, petits mammifères (campagnols, musaraignes, mulots, surmulots, rats musqués), d’oiseaux (foulques, poules d’eau, canards colvert …) et parfois crustacés (écrevisses).Le vison est de mœurs nocturnes et crépusculaires.
La période du rut s’étend de fin février à début avril. La gestation dure 30 jours après une période de latence embryonnaire assez courte. La femelle met bat de 4 à 6 jeunes en avril – mai


Le vison sauvage (Mustela lutreola) en Europe

Présentation du Vison d'Europe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site