Les lapins

L'évolution de l'habitat du lapin

 

-Le lapin est un animal de proie habitué à la fuite et qui se déplace beaucoup dans la journée, principalement pour chercher sa nourriture.

envoyez vos infos ....

 

Brèves 2009

129 lapins expulsés du Bois de Boulogne

En raison de leur démographie galopante, les lapins de garenne ayant élu domicile au Bois de Boulogne ont été délogés et reconduits vers la Province. En effet, après s’être multipliés, les petits mammifères auraient occasionné de nombreux dégâts au sein des plantations forestières et horticoles réalisées chaque année dans le bois parisien. D’après la mairie de Paris, en l’absence de prédateurs, la population des lapins de garenne du Bois de Boulogne serait aujourd’hui huit fois supérieure à celle que la végétation peut supporter.

Considérant qu’une telle surpopulation est préjudiciable, tant au regard des dommages portés au couvert forestier qu’au risque de prolifération de maladies qu’elle implique, 129 lapins vont être capturés afin d’être réintroduits en Champagne-Ardenne.
Chargée de la capture des indésirables, l’Association de Lutte Contre les Espèces Invasives et Nuisibles (ALCEIN) repérera les différents terriers avant d’y introduire un ou plusieurs furets. Un filet sera disposé à l’entrée pour accueillir les fuyards. « Transportés avec toutes les précautions nécessaires », les lapins seront « acclimatés » et nourris pendant quelques jours. Vaccinés contre la myxomatose, ils seront ensuite relâchés par groupes de 3 à 10 individus dans des terriers artificiels. La nature devrait alors pouvoir reprendre ses droits, dans la mesure où, bien entendu, elle ne se fait pas trop envahissante. Des droits bien relatifs en somme.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×