La forêt

 


La forêt amazonnienne perd en surface l'équivalent d'un terrain de football toutes les 15 scdes

 

 

L'Amazonie aura disparu en 2030

Plusieurs causes sont à l'origine de cette disparition: l'agriculture massive (notamment le soja), l'extension des pâturages pour le bétail et le bois consommé par une population en constante augmentation dans ce territoire.

 

20%
Le déboisement de la forêt amazonienne participe aussi à l'assèchement des rivières qui alimentent l'Amazone, ce qui au final aura pour conséquence une diminution des précipitations dans la région, et donc moins de neiges sur les Andes, qui apportent l'eau aux rivières. La boucle est bouclée. Rien de beau en perspective puisque l'Amazone représente 20% de l'apport en eau des océans.

 

80% de la déforestation au Brésil est illégale, d'après le WWF.

 

La forêt est détruite mais principalement le long des axes routiers. Toute l’Amazonie n’est pas touchée mais une partie de la forêt amazonienne est menacée dans son existence. Il semble même que la disparition de la forêt semble être le prix de la " modernisation " nationale brésilienne.

L’occupation de l’Amazonie s’accélère au gré du développement des projets agricoles et d’élevage nécessitant d’importantes coupes à blanc tellement destructrices. Tous les projets de colonisation émanant de l’Etat fédéral ont été très destructeurs. C’est le cas des altérations forestières remarquées dans l’état du Para, très touché par la déforestation et où le rythme de destruction s’accélère. C’est l’Est de l’état le plus touché du fait de l’ouverture plus ancienne des routes, donc d’une colonisation qui a commencé bien plus tôt.

La destruction de la forêt amazonienne paraît intimement liée à son exploitation qui intègre l’Amazonie au territoire national et en fait une région à part entière parmi d’autres du Brésil.

Dossier documentaire amazonie

 

Les conflits pour la terre dans l'Etat du Pará

 

" avant la fin quasi-totale des forêts tropicales!" .Terre Sacré

 

 

FACE A L'AMPLEUR DE LA CATASTROPHE , IL NOUS FAUT AGIR AVEC CEUX QUI LE VEULENT VRAIMENT ,

NOUS LANCONS UN APPEL A CEUX QUI VEULENT SE RENDRE SUR PLACE POUR EMPECHER LA DEFORESTATION

EN BLOQUANT SUR PLACE ET EN SABOTTANT , TOUTE PERSONNE DE BONNE VOLONTE FERA L'AFFAIRE.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×