Liste de documentaires

Amérique Latine

- Escadrons de la mort : l'école française ; 1h30

- Coup d'état contre Hugo Chavez ; 1h sur le putsch au Vénézuela et la réponse populaire

- El Che : Ernesto Guevara ; 1h30

- L'Uruguay gagné par la crise ; 36mn

- Porto Alegre, la ville est à nous ; 30mn : «autogestion» d'une ville au Brésil

- Ville d'Armero en Colombie ; 10mn : catastrophe naturelle

- Diable, famille et propriété ; 1h30 : les crimes de l'entreprise sucrière de Ludesna au Brésil

===> Chili

- Chili, dans l'ombre du jaguar ; 1h

- Le complot, Allende ; 1h10

- Chili les héros sont fatigués ; 52 mn situation actuelle du Chili, et surtout des anciens révolutionnaires des années 70

===> Méxique

- Indymédia Oaxaca, 6 vidéos de 10 min chacune environ. Vidéos tournées par des journalistes d'Indymédia lors des manifestations à Oaxaca

- Romper el cerco ; 35 mn : revient sur le soulèvement des habitants de San Salvador Atenco et met en évidence la minimisation et la partialité des médias dans le traitement de cette information en ce qui concerne les violences policières...

- Défendre les forêts, la lutte des paysans écologistes du guerrero ; 18mn : Au sud du Mexique, dans l'état du Guerrero, la déforestation de certaines montagnes a commencé dans les années 1950. Vingt ans plus tard, sous le gouverneur Ruben F. Figueros, elle s'est accélérée. Mais avec la coupe des arbres sont aussi arrivés les militaires et la répression sanglante dans les communautés paysannes du Guerrero. En 1994, la déforestation culmine avec l'entreprise multinationale BOISE CASCADE. Elles laisse un désert en lieu et place des milliers d'hectares de forêts : sources asséchées, sols appauvris et disparition de nombreuses espèces de la faune et la flore. Ce film raconte les luttes depuis 1998 pour stopper l'exploitation forestière.

- Quand la justice se fait peuple ; 26mn : Film documentaire réalisé en collaboration avec la Coordination Régionale des Autorités Communautaires de la Costa Chica et Montana de l'état du Guerrero raconte les efforts que font les communautés de ces régions pour lutter contre la violence qui y sévit. La violence est rarement un phénomène «gratuit». l'objectif de ce documentaire est d'apporter des preuves de la complicité des autorités de l'état dans l'existence d'une délinquance organisée. Ces communautés ont ainsi décidé de mettre en place une police communautaire qui est l'instance de justice des communautés de la région.

===> Mexique, Chiapas

- Chronique d'une rébellion ; 1h espagnol

- Un chemin vers l'espoir ; 52mn

- Le silence des zapatistes ;12mn

- Le potager de Zapata ; 18mn vost : Filmé par des indigènes de la communauté Emiliano Zapata, ce document nous permet de mieux comprendre certains des projets communautaires des zapatistes. Un potager collectif rassemble les habitants de ce village comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la «globalisation» de l'économie. «Nous ne voulons pas que les choses redeviennes comme avant. Maintenant nous avons notre terre où travailler et avec elle nous pourrons nous nourrir et nourrir nos enfants.»


- La communauté de Roberto Barrios ; 30mn

- Mut Vitz - L'effort Indigène Coopératif ; 27mn vost : Documentaire présentant la culture biologique du café par certaines communautés zapatistes au Chiapas. A travers le regard des producteurs de ce café, nous découvrons les pratiques culturales communautaires mais aussi les efforts réalisés pour étendre les zones de commercialisation. Ce film nous permet d'apprécier les premiers résultats de cette jeune et modeste coopérative qui a privilégié les valeurs du commerce équitable : écologique et récolté dans la dignité.

- Femmes unies ; 15mn vost : «Maintenant les femmes, on travaille ensemble, ça fait un moment qu'on a commencé à le faire, depuis le début de la lutte. On a commencé à nous organiser en collectif. Une des femmes a commencé à nous organiser, ensemble on a formé un groupe. C'est comme ça qu'on voit la lutte, et maintenant on est bien contentes et tranquilles. C'est comme ça que le travail avance.»

- La terre sacrée ; 18mn vost : Ce film propose un récit original de l'exploitation des terres et de ses habitants originels par les grands propriétaires du Chiapas. Il donne à voir comment les peuples mayas se sont organisés contre cette oppressions depuis des siècles mais aussi leurs luttes pour récupérer leurs droits et les terres qui leur ont été violemment arrachés.

- Education en résistance ; 21mn vost : Les zapatistes mettent en place une éducation où se pratiquent les langues indiennes, où l'on cherche à respecter l'individu tout en lui expliquant son lien avec la communauté et ses traditions. Les témoignages d'enseignant-e-s, de personnes n'ayant pas été à l'école ou ayant été maltraitées renforcent le constat d'inadaptation voire d'inexistence de programme gouvernemental d'éducation en pays indien.

- La marche de la dignité indigène ; 50mn

===> Argentine

- Argentine dans la crise ; 1h

- Soja transgénique, Argentine ; 30mn

- Argentine in revolt (anglais) ; 30mn : sur la révolte populaire de décembre 2001.

- Pour un nouveau cinéma dans un nouveau pays ; 25mn : aussi sur décembre 2001

- Troisième temps ; 15mn : sur l'implication des retraités dans les combats en Argentine.

☼ Afrique

Mobutu, roi du Zaïre
Congo na biso, la veille d'une démocratie
Congo-Nyiragongo, le volcan géant (arte)
Congo les routes de l'impossible
Histoires secrètes du Biafra

===> La France en Afrique, la françafrique

- Elf, une Afrique sous influence ; 2h17

- La France au Rwanda, une neutralité coupable ; 52mn : retour sur la commission d'enquête Quillès (PS) menée après le génocide.

- A propos d'un détail ; 42mn (René Vautier) : enquête sur l'implication de Le Pen dans la torture en Algérie.

- Afrique 50 ; 20mn (pas en entier, de René Vautier) sur le colonialisme français.

- Françafrique ; 15mn

- Une commission d'enquête citoyenne sur le Rwanda pour quoi faire ? ; 30mn

- Une guerre sans nom, Algérie 1954-1962 ; 3h

- Propagande coloniale, la guerre d'Algérie à la télévision française ; 20mn : archive de la télévision française

- Elf, la pompe Afrique ; 2h : spectacle de Nicolas Lambert sur le procès d'Elf en Afrique.
L'Afrique en morceaux : la tragédie des grands lacs ; 3h : histoire de la région des grands lacs et de la généalogie qui a conduit au génocide du Rwanda, ainsi que ses conséquences dans la région.
Rwanda : une neutralité coupable

===> Conséquences des grandes organisations internationales

- Nouvel ordre mondial, quelque part en Afrique ; 1h30 documentaire édifiant sur la Sierra Léone où toutes les illusions concernant l'ONU et les bonnes intentions des grandes puissances sont anéanties face à la violence soutenue sur place.

- Nos amis de la banque ; 1h20 : enquête sur l'intervention du FMI et de la BM en Ouganda sur 14 mois.

===> Témoignages, récits de vie

- Le prix de l'or ; 1h : conditions de travail des mines au Mali et ailleurs.

- Parole de fana(s) ; 30mn : forum des peuples

- Rwanda, un silence d'un cri inouï ; 1h : témoignages de femmes ayant survécu au génocide.

- Thomas Sankara ; 25mn

☼ Agro - alimentaire

===> OGM

Le monde selon Monsanto, 1h30 : retour sur l'histoire cauchemardesque d'une des compagnies les plus mondialement connues, et pourtant mal connues... agent orange, PCB, OGM et on en passe tellement cette firme n'a cessé à produire des monstres, sans jamais se renier, jusqu'à aujourd'hui, plus prédatrice que jamais.... Afficher davantage
Qui veut breveter les porcs ? 1h ... Monsanto bien sûr! Complète bien le précédent et laise penser que l'on aura bientôt droit à des AGM (animaux génétiquement modifiés) si l'on arrête pas cette industrie de mort que l'on nomme «biotechnologie»
- OGM, Qui parle de breveté le vivant ; 40mn : aborde les raisons qui ont poussé les firmes à breveter des gènes, les conséquences pour les agriculteurs des plantes hybrides...

- Faim de soja ; 50mn : de quelle façon la culture du soja OGM en Argentine depuis les 10 dernières années contribue de différentes manières à aggraver la pauvreté de la population qui la cultive (disparition des petites et moyennes cultures, mécanisation, dépendance à l'industrie chimique...)

- La fin des chimères ? ; 1h50 : les OGM vus par les politiciens, les scientifiques, les paysans et les consommateurs.

- Soja transgénique en Argentine ; 23mn : les conséquences en terme de santé notamment des épandages de pesticides par voies aériennes dans les champs OGM d'Argentine. Mais aussi les conséquences de se type d'agriculture dpour le pays (déforestation, culture sur le court terme, monoculture...)

- La privatisation du vivant ; 3h : réalisé par les faucheurs volontaire d'OGM : problème de synchronisation, son/image.

- Main basse sur les gènes ou les aliments mutants ; 52 mn: film faisant bien le tour sur le rôle des manipulations génétiques dans les bio-technologies et la non information des risques potentiels auprès des agriculteurs et des consommateurs.
Modified Wheat ; 4mn (english) : film amateur d'une action de greenpeace à l'étranger lors d'un fauchage
Cultivons la terre+bonus : 1h50 : problématique des OGM et présentations de méthodes alternatives d'agriculture.

- The future of food, Quel avenir pour notre assiette ? ; 1h28 sous-titré en partie : retrace l'évolution de l'agriculture ces dernières 60 années jusqu'à nos jours avec l'arriver des les champs des plantes OGM et leur conséquences.

===> Alimentation

- L'Ile Aux Fleurs : 12mn : court-métrage, docu culte sur l'accès de la population à la nourriture suivant sa classe sociale, l'exemple des habitants de l'île aux fleurs, au Brésil

- Genèse d'un repas ; 1h54 : sur la provenance et l'origine de ce qui se trouve dans nos assiettes

- Pesticides... non merci ; 1h50: la mise sur le marché des pesticide, des produits cancérigènes que nous consommons dans notre quotidien et qui nous empoisonnent (eau, aliments...)

- Supersize me ; 1h40 : Sur la nocivité des fast food, un individu accepte de se nourrir exclusivement de hamburger devant les caméras et les médecins pendant un mois...
Global Banquet ; 55mn english
Notre pain quotidien ; 1h30 ; film sans commentaire développant une esthétique très parlante des différentes filières de production d'aliments modernes, et de ce que se nourrir peut vouloir dire, dans les pays dits développés au 21e siècle

===> Agriculture

- Printemps Paysans ; 1h : le combat de la confédération paysanne et des paysans contre la «marchandisation du monde» et la disparition de l'agriculture «raisonné
- Cochon qui s'en dédit ; 1h : exemple d'élevage intensif de porc, même en petites exploitation. Difficulté de l'agriculteur, qui est obligé d'arrêter son exploitation et retrouvailles 20 ans plus tard...

- La baie des cochons ; 30mn : regard des paysans sur les faux espoirs de la mécanisation et de la «modernisation», qui finalement à apporté les effets inverse que ceux escomptés.

- La récolte de Siddiquine, Tabac et guerre dans un village du sud Liban; 16mn : Reportage sur la récolte du tabac, les conditions de vie difficiles dues à la pauvreté et aux conflits.
- Nouvel an au Kurdistan de Turquie : 13mn : Après la guerre entre la Turquie et le Kurdistan, José Bové fait un tour du pays, et met en évidence un parallèle entre la lutte des paysans Kurdes pour la reconnaissance de leur droits et les paysans du monde entier contre le globalisation.

- Arrivée des marcheurs du Larzac le06/09/2003 ; 4mn

- Mondivino ; 2h10 : sur la culture des vignes
Notre pain quotidien 1h30 : introduction dans le petit univers des industries alimentaires à travers les portraits sans commentaire de ses différentes filières.

☼ Globalisation

- An Introduction to the Earth Liberation Front ; 20mn english

- Chine ; 10mn (2003) : émission Le dessous des cartes, Chine depuis ces 20 dernières années et conséquences sur les populations.

- L'économie mondiale ; 10mn : émission le dessous des cartes, l'économie mondiale expliqué par les cartes

- Faites sauter la banque ; 1h : retour sur le krach boursier asiatique de 1997
- La sociologie est un sport de combat ; 2h20 : Les problèmes de la société mondialisée abordés par le biais de la sociologie de Bourdieu, au fil de ses actions, conférences, émissions radio, entretiens...

- Life and debt ; 1h : sur le chantage fait par l'OMC et la banque mondial concernant la dette des pays du Sud

- L'Europe maltraité ; 30mn: débat sur l'Europe que nous voulons par rapport au non à la constitution

- Spin doctors, dans l'ombre des présidents 2e partie; 50 min : sur les conseillés politiques chargés de leur établir une bonne image sur la scène politique et leur influence grandissante dans les pays occidentaux. Un regard pertinent sur l’usine à fabrique des discours politiques, vus comme le packaging du produit politique que sont les présidentiables.

- Baisemains et mocassins ; 1h15 : enquête sur le milieu mondain de la haute bourgeoisie française autour des «rallye» : 3 épisodes sur 5 épisode 2 : Valse, bridge et robe sexy, épisode 3 : vouvoiement et premiers baisers, épisode 4 : farandole, bon Dieu et champagne

===> Néo-libéralisme

- Who's counting ? ; 1h30 : retrace le vivifiant parcours de marylin warring qui décrit les mythes de l'économie mondialisée, et de la non-reconnaissance du travail des femmes notamment, et de son acceptation tacite par l’ensemble de la population

- le Profit et rien d’autre; 52 mn: bilan du capitalisme au passage à l’an 2000

- traders ; 52mn: entretiens avec ces acteurs de la bourse et leur monde

- Pas assez de volume : Notes sur l'OMC (english et français) ; 2h15

- Le Néo-libéralisme en marche... dérégler pour exploiter ; 2h15 : AGCS, proposition Bolkestein... Traité de Constitution Européenne, entretien avec raoul marc jennar

- L'argent ; 1h45 exemple de l’argentine et de la turquie pour mesurer l’impact de la dette des pays du sud

- Quatrième guerre mondiale ; 1h16 : Documentaire qui fait un tour d'horizon des différentes luttes mondiales, soulignant leur convergence actuelle à l’heure de la mondialisation.

- Apparatchisk and besinessmen ; 1h : sur le nouveau capitalisme en russie

- Le bien commun, l'assaut final ; 1h Carole Poliquin, portrait en 7 actes de l’offensive neolibérale sur la sphère du bien commun

- Turbulences ; 1h : 24h dans le marché global... Carole Poliquin, photo du monde de la finance et des marchés à l’échelle planétaire

- L'emploi du temps ; 1h Carole Poliquin: aborde les licenciements massifs et le monde du travail aujourd’hui

- L'âge de la performance, Messe pour le temps des gagnants ; 1h Carole Poliquin: montre la transversalité de la recherche de la performance aujourd’hui, dans les entreprises, l’agriculture, le sport, la famille, et les valeurs par lesquelles elle se traduit

===> Multinationales

- Mclibel ; 1h20 (english) : sur Mc do

- Téléphonie mobile, sommes nous tous des cobayes ? ; 50 mn bonne intriduction aux problèmes liés à l'utilisation de ces nouveaux outils techniques vantés comme indispensables...

- USA : portables en accusation ; 50mn : sur les dangers et les grands procès («class action»)en cours aux uSA autour des téléphones portables

- Bhopal, le procès qui n'a jamais eu lieu 1h

- La mort lente de l'amiante ; 1h docu retraçant l’histoire de l’affaire amiante et son actualité

- Amiante, une affaire française; 1h émission «c dans l’air» avec le dr belpomme entre autre

- La conspiration du tabac ; 50mn : film de mauvaise qualité, sur l’industrie du tabac aujourd’hui

- Tabacco's war ; 50mn : english , retrace l’histoire du tabac, le rôle des guerres, son statut unique, son utilisation au cinéma…

- L'éléphant, la fourmi et l'état ; 1h30 : Cas de Métaleurop

- Métaleurop ; 1h30

- Europe-USA, la guerre économique secrète ; 1h

- La guerre de la fusion froide ; 45mn : émission, «Les affaires oubliées»

- The Corporation ; 2h30 : vost : bri²llant et percutant retour sur l'histoire et la montée en puissance des multinationales jusqu'à leur hégémonie actuelle détaillée, et les résistances qui s'opposent à elles

- émission Complément terre ; 45mn : Avec Dominique Belpomme, cancérologue auteur de Ces maladies créés par l'homme - l'appel de Paris - causes environnemental des maladies.

===> Privatisation

- La Poste, un rôle de pli ; 50mn

- Service publique : la SNCF une erreur d'aiguillage ; 50mn

- EDF 50mn

===> Blanchiment d'argent

- Les dissimulateurs ; 1h30 : Travail de Denis Robert sur le blanchiment d'argent dans les sociétés de clearing et les paradis fiscaux.

- Attac aux paradis ; 30mn : Synthèse d'attac-romans sur les paradis fiscaux se servant des films de Denis Robert.

☼ Altermondialisme et résistance à la globalisation

- N.S.P ; 45mn : Oeuvre collective dédiée à la lutte contre, la pub, la télé conne, la presse servile, l'idéologie néo-libérale... à suivre

- Un autre monde est possible ; premier forum social mondial de Porto Alegre au Brésil 2001 ; 28 mn

- Manifestation pour les 50 ans de l'OMC à Genève en 1998 ; 1h

- Don't clean up the blood (n'effacez pas le sang) ; 45mn sur le G8 de Gênes

- L'autre mondialisation ; 1h sur le mouvement social naissant autour du refus de l'AMI

- Davos - Porto Alegre, et autres batailles ; 1h30 parallèle entre le forum économique mondial de Davos en Suisse et sur le premier forum social mondial de Porto Alegre, qui se tiennent au même date, 2001

- Les châteaux du capitalisme ; 1h30 avec un point de vue plus libertaire que le précédent

- En vie! 1h22 portrait d'une chômeuse heureuse, d'une communauté rurale autonome et d'un collectif de sans voix

- Le nouvel habit de l'empereur ; 1h la vulgate néolibérale mise à nue par l'exemple du Québec.

- La nouvelle économie... solidaire ; 1h : sur les crédits solidaires en France

- Antonio Negri, l'éternel révolté ; 50mn

- Du rififi à Seatle – Les empêcheurs de tourner en round : 20mn ; manifestation et prise de parole contre l'OMC réunie à Seattle en 1999. Et quoi faire après ce rassemblement.

- Voix de la résistance - Le 8 mai 2004 au Palais des sports de Paris ; 2h50 : A l'occasion du 50ème anniversaire du Monde Diplomatique, des intellectuels et certains animateurs des mouvements sociaux mondiaux, venus de tous les horizons, se réunissent au Palais des sports de Paris, pour la première fois, pour parler de ce que signifie le mot «résistance».

- Mecca-Cola, contre l'empire ; 25mn : Reportage sur la marque Mecca-Cola, qui défie la marque américaine de soda. Un objet de consommation politique, opportuniste... ?

- Nom de code Linux ; 45mn : retrace l’historique des logiciels libres, (à lire avec média player classic, problème avec VLC?)

- La brigade des clowns au G8 d'Ecosse 10 mn

☼ Développement

===> Idéologie du développement et consommation à outrance

- Surplus : consommation par la terreur ; 50mn (vost) : sur la consommation à outrance imposée par la force (violence psychologique et physique). Entretien avec John Zerzan, promoteur du primitivisme.
- Série de 8 films « au nom du progrès » de la ligne d'horizon avec la collaboration de François Partant 45 minutes chacun, films qui n’ont rien perdus de leur acuité bien que tournés dans les années 80: notamment les excellents

-sucre amer: sur l’exploitation de la canne à sucre au brésil et les conditions de travail et de vie allant avec

- la semence du progrès: analyse développée des conséquences du progrès techniques dans les pays du nord à partir de plusieurs entrées: l’élevage, l’agriculture

===> Décroissance

- Pierre Rabhi ; 30mn : entretiens

- Digrall et ramasse bourié ; 30mn : intruments de musique en matériel de récup'

- Bâtir en botte de paille ; 45mn

- Bâtir en terre crue ; 2h

- Culture de la terre en synergie ; 30mn le potager d’emilia hazelip en France, à partir des enseignements du japonais Fukuoka

- Touche pas à ma planète ; 1h30 : émission télévisée sur la décroissance avec François Schneider, Serge Latouche et jacques Nikonoff

- Lanza Del Vasto ; 1h : biographie, l'action non-violente et l'héritage de Gandhi

- Vidéo réalisée pendant la marche pour la décroissance 2005 ; 50 min : montage de quelques scènes, ateliers, marches, danses, discussions informelles...

- Les glaneurs et la glaneuse ; 1h20 : d'Agnès Varda

===> Mouvements anti-publicitaire

- Montauban et les 400 panneaux ; 1h

- Soutien au procès des 62 de Paris ; 3mn ; avec une messe à la consommation

- Montage d'actions anti-pub dans le métro parisien ; 3mn

☼ Environnement

- Les dossiers de la fondation Cousteau ; 50mn : scandale à Valdez

- Expérience sur les animaux, et libération ; 3h20

- Dans l'air du temps ; 16mn : Les amis de la terre de Grenoble sur la pollution atmosphérique (plantage a 16mn /25)

- émission contre-courant : le réchauffement climatique ; 50mn : bon retour sur les différents travaux à l’origine de la théorie du réchauffement climatique et de la possible glaciation qui pourrait lui succéder, notamment en Europe

- Une planète en sursis ; 2h20 : succession de plusieurs émissions Le dessous des carte faisant état notamment des désastres écologiques causés ou accélérés par l'homme ces dernières années. La déforestation de l'Amazonie, la désertification des terres, La pollution des mers, L'extrême nord de l'Europe, Les Inuits menacés par la pollution, L'Afrique de l'ouest, La ville et l'eau potable, Le manque d'eau, Le barrage des trois gorges en Chine, Projet de barrage en Turquie, entretien avec un glaciologue, La pangée et la dérivation des continents, Rapport futuriste pour l'an 3000.

- la pollution des mers ; 10mn : émission Le dessous des cartes.

- climat: la guerre secrète ; 50mn : Le protocole de Kyoto, pourquoi les Etats-Unis s’en sont retirés...
- Home, de Yann Arthus-Bertrand
- The politics of nature and direct action ; 40mn : english

☼ Immigration – Ségrégation/ Identité culturelle - Nationale

- Zoos humains ; 50mn : tour du monde des expositions ethnographiques et parallèle avec les musées de l'homme d'aujourd'hui.
- Caravane 55 ; 50mn : Difficile intégration de familles Rom' installées en île de France, jusqu'à leur expulsion. Impact et soutien des villageois des environs, en particulier pour une famille dont l'un des enfants est scolarisé à l'école municipale.

- France, terre d'écueil ; 55mn : sur le vécu des personnes sans papiers.

- 4 courts métrages sur la situation des sans papiers ; 1h

- La raison du plus fort ; 1h25 : racisme et banlieue

- De l'autre côté du périph', épisode 1 : le coeur de la cité et épisode 2 : le meilleur de l'âme ; 2h10 : histoire d'une banlieue.

- Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin ; 50mn

- Je témoigne de vous ; 25mn : ATD quart monde

- Histoires de vies brisées, les doubles peines de Lyon ; 2h

- Immigration : 30 ans d'illusion ; 50mn

- Un racisme à peine voilé ; 1h15 : Comment et pourquoi le débat sur le voile ? Depuis les années 90, le port du voile dans les écoles publiques comme cache misère d'un racisme latent, d'un problème de société remontant de la colonisation. La misère au fond du problème.

☼ Sciences - Energies

- Les problèmes énergétiques de la Chine ; 10mn (2005) : émission Le dessous des cartes

- Energies de demain ; 45mn : les programmes énergétique dans les campagne reculées de Chine, proche de la Mongolie par exemple où les population nomades sont en voie de sédentarisation...

- La vallée engloutie ; 30mn : Conséquences de l'augmentation du tourisme à la montagne : Retour sur la construction d'un barrage hydroélectrique sur un village proche de Tigne, témoignages direct de la population sur les conséquences de l'engloutissement de la vallée.

- Albert Einstein 1879-1955 ; 1h25 docu sur la vie d'Einstein, d'abord en Europe puis aux Etats-Unis, notamment certaine de ces correspondances.
- Énergie, le vrai débat ; 40mn

===> Nécrotechnologie

- Alerte à Babylone ; 1h40 : tour d'horizon approfondi des différentes «nécrotechnologies»
(nano, biotechno…), dégradation des sols suite à l’agriculture intensive entre autres avec les chercheurs en pointe sur ces différents sujets

- Emission radio de mermet sur Minatech ; 50mn

- Manifestation de bibliothécaires contre les RFID ; 3mn

===> Nucléaire

- Tête de turc ; 1h40 : enquête de Walraff sur le travail intérimaire et au noir avec ses discriminations, au sein du nucléaire également.

- Nucléaire, jusqu'ici tout va bien ; 1h : film du réseau sortir du nucléaire, présentant un premier tour d'horizon du problème nucléaire

- «Tchernobyl» autopsie d'un nuage ; 50mn

- Les trimardeurs du nucléaires ; 55mn

- La bataille de Tchernobyl ; 1h30 : retour implacable sur la catastrophe et le rôle joué par les liquidateurs, les 600 000 hommes sacrifiés sur le site, et ses conséquences.

- Le sacrifice ; 25mn suit la dégradation de la santé de l’un des liquidateurs, jusqu’à sa mort, lente et douloureuse au possible, «un cauchemar» comme le personnage le répète souvent, difficilement imaginable

- Futur radieux ; 50mn

- Plogoff, «des pierres contre des fusils» ; 1h30 : sur la résistance d'un village breton face à l'implantation d'une centrale nucléaire.

- Controverse nucléaires ; 50mn revient sur des conférences mouvementées à l’onu autour du nucléaire, et des réponses de l’AIEA, à tomber par terre de mauvaise foi

- La république atomique ; 50mn revient sur le rôle de la France dans la prolifération nucléaire depuis 1945, à partir de l’enquête de Dominique Lorentz publiée sous le titre «affaires atomiques»

- Le combat anti nucléaire ; 8mn : militer contre le nucléaire, blocage de voies ferrées (2004), manifestations...

- Chernobyl Heart ; 40mn english : conséquences de la catastrophe sur les enfants.

- Enfants de Tchernobyl ; 20mn

- Silence radio ; 50mn :

☼ Histoire des USA

- La politique étrangère des USA ; 10mn 2/3 : Le dessous des cartes, histoire de sa politique extérieure depuis 20ème siècle

- La politique étrangère des USA ; 10mn 3/3 : Le dessous des cartes, histoire de sa politique extérieure, le 21ème siècle, le 11 septembre change-t-il la donne ?

===> Politique intérieure

- Le cas Kissinger 52 mn : parcours et influence de cet homme de pouvoir américain

- Bob Kennedy, l'homme qui voulait changer l'Amérique : 1h
- L'assension de la droite religieuse en Amérique, épisode 1 : Les premiers croisés et épisode 2 et Les armes du seigneur ; 1h et 1h

- Le monde selon Bush ; 1h30
- Cannabis aux USA, histoire d'une prohibition ;
-Les Indiens d'Amérique du Nord ; 10mn : Le dessous des cartes, qui sont ces indiens, comment ils ont été chassés puis utilisés.
- voir les films sur Chomsky, listés plus haut (rubrique médias)

==> Michael Moore

- Fahrenheit 9/11 ; 2h

- Bowling for columbine ; 1h30

- The big one ; 1h30 : sur les "dégraissages" des grosses entreprises

- Roger et moi ; 1h30

- The awful truth (l'incroyable vérité) ; saisons 1 et 2 de l'émission de MMoore : 5h

==> CIA

- CIA, guerres secrètes ; trois partie : 2h30 : retour sur 50 années d'implication secrète et meurtrière

- CIA : torture secrète ; 1h : Le cas de Franck Olson

- la face cachée de la CIA 1h

- Opération Blindflug, l'aveuglement de la CIA ; 1h : L'aveuglement de la CIA dans les évènements du 11 septembre...

==> Noam Chomsky

- Pouvoir et terreur, Noam Chomsky ; 1h15 : extrait de conférences après le 11 septembre 2001

- Distorted Morality – A war on terrorism ? ; 55mn : in english 2003

- Education and Democracy ; : in english emission de radio 1h30

- Interview de Noam Chomsky, avril 2006 ; 23mn

===> Sur le 11 septembre : Attentat prémédité ?

- Mensonges douloureux ; 1h20 vost : A propos du rapport 9/11 sur le 11 sep. Démonstration des erreurs avec des montages en faveur d'une réouverture de l'enquête.
- 9/11 Eyewitness ; 1h44 : in english

- 911 In plane site ; 52mn : vost : contradiction entre version officielle et les dégâts causés

- Les criminels ont-ils peur ? ; 12mn :

- Tout le monde le saura un jour ; 1h 10 : préparation du 11 septembre par la droite américaine

- Loose Chance 2 ; 1h20 : bien argumenté sur différents aspects des problèmes posés par la version officielle

- Objectif Pentagone ; 5mn : sous forme de jeu de rôle, particulièrement sur l'impossibilité du crash d'un avion sur le pentagone.

- Court métrage de Ken Loach ; 10mn vost : mise ne miroir entre le 11 septembre Chilien et celui des Etats-Unis d'Amérique.

☼ Guerres - Impérialisme

- The forgotten faces ; 20mn english : de Peter Watkins, archive

- Les fractures historiques ; 5mn : Rapide historique du conflit Serbo-Croate, depuis l'empire ottoman, en passant par la Yougoslavie et enfin à l'indépendance

- Les Brigades internationales, les volontaires dans la guerre d'Espagne ; 50mn

- Le nerf de la guerre ; 1h30

- Histoire d'Amnesty international ; 10mn : émission le dessous des cartes

- Le Génocide ; 10mn : émission le dessous des cartes sur la question des génocides, questions/réponse avec une universitaire qui tend à explicité la notion de génocide.

- Redéploiement militaire Etats-Unien dans les monde ; 10mn (2004) : émission Le dessous des cartes.

- La Guerre ; 10mn : émission le dessous des cartes sur un tour d'horizon des guerres dans le monde.

- Temps mort ; 7mn : montage de quelques scènes concernant Beyrouth

===> Tchétchénie

- Massacre en Tchétchénie, la vidéo qui accuse ; 30mn : reportage à partir d'une vidéo montrant des soldats russes bombardant un village.
- La société Tchétchenne et son histoire ; Le dessous des cartes, Tchétchénie 1 : l'identité Tchétchenne comme fondement de la résistance d'aujourd'hui.
- Les deux guerres en Tchétchénie ; Le dessous des cartes, Tchétchénie 2 : Causes du conflit Tchétchenne d'aujourd'hui, les deux guerres avec les russes.

- Etat de guerre ; 1h30 : sur les révoltes populaires, notamment en Tchétchénie

===> Asie

- S21 la machine de mort khmère rouge ; 1h40

- La guerre d'Indochine : 1968-1975 ; 1h30

- Guerre secrète au Laos ; 30mn : émission d'envoyé spécial

- Kill them all ; 50min : sur la guerre de Corée

- Korean Internationalwar crimes tribunal ; 40min

===> Irak

- Les dessous de la guerre du Golfe ; 1h : guerre de 1991

- Guerriers à louer ; 30mn : sur les mercenaires, français notamment en dépit de la législation, employés en Irak

- Les yeux de la guerre ; 1h : reporter de guerre, Irak

- La poudrière irakienne ; 50mn

===> Conflits Israëlo-Palestinien

- Les colombes de l'ombre ; 52mn : réponses non-violentes au conflit israelo-arabe.

- Israël forces spéciales : au coeur de la lutte anti-terroriste ; 1h

- Le dessous des cartes ; 10mn : Construction de la barrière de sécurité Israëlo Paléstinienne

- Israël et les arabes 1948-1998 ; 5 heures, historique du conflit du poit de vue des instances dirigeantes, des tractations diplomatiques...

- Jenin... Jenin ; 52 mn sur l'opération militaire israelienne sur le village de Jénin

- Palestine Palestine : ; Dans un pays occupé depuis des décennies, un couple de marionnettistes continue d'apporter un peu de joie de villages en villages. Au même moment ( au début de la deuxième Intifada), dans le camp de réfugiés de Dheisheh, la vie continue avec ses joies et ses peines. Et la nuit tombe...

- Filmer les guerres ; 40mn : reportage sur deux caméramen, l'un palestinien, l'autre israelien qui travail ensemble pour filmer les atrocités de la guerre.

☼ Situationnistes

- La société du spectacle ; 1h et réfutations des critiques 2h

- Guy Debord ; 1h

- Réfutation, certains jugements tant élogieux qu'hostiles qui ont été jusqu'ici portés sur le film «la société du spectacle» ; 21mn

☼ Grande Bretagne

- Undercurrents n°1 ; 1h30 : en anglais plein de petits reportages sur différents sujets

- Life in the fast lane ; 1h30 : en anglais refus d'une nouvelle autoroute en GB

☼ Extrème droite

- Le FN dans l'histoire ; 20mn

- Skinhead attitude ;1h30 : sur les skins

- L'affaire F.T.P (francs tireurs partisans); 16mn : réponse face à l'extrême droite

- «La cagoule», enquête sur une conspiration d'extrême droite ; 50 mn : Les cagoulars, retour sur une tentative faschiste de prise du pouvoir fin 1930. L'action Française, Les jeunesses patriote, L'ami du Peuple, et Les Croix de Feux toutes ces organisations d'extrême droite s'unissent contre la république.

- De Nuremberg à Nuremberg ; 4h : première partie, la fête et le triomphe et deuxième partie, La monté de l'extrême droite et du nazisme en particulier en Europe de 1930 et jusqu'à la fin de la guerre.

☼ Corruption

- La série noire du crédit lyonnais 7h : enquête sur la banqueroute de la plus grande banque publique de France, 100 milliards de francs partis en fumé, pas pour n'importe qui.

- Lobbying... au-delà de l'enveloppe... ; 45mn

- Journal des affaires en cours ; deux parties, 1h et 50mn : enquête sur la corruption dans le Var, de Denis Robert.

☼ Terrorisme d'état

- L'orchestre noir ; 2h (en deux parties) : equête approfondie sur la stratégie de la tension dans l'Italie des années de plomb (années 70), une leçon d'Histoire...

- Koursk, un sous-marin en eau trouble ; 1h10 : sur le sous-marin russe coulé avec son équipage, sur les raisons de leur non-sauvetage et des différences entre la version officielle de l’accident et les résultats de l’enquête où l’on retrouve les Etats-Unis, la chine, une technologie militaire de pointe...

☼ Histoire de la gauche

- Général de Bollardière ; 1h : biographie

- Portrait de Slavoj Zizek ; 1h : portrait d'un philosophe dérangeant.

- Portrait de Sartre 3h par lui-même

- Histoires de gauche, épisode 1 : La prospérité pour tous et épisode 2 ; deux fois 50 mn

- l'irrésistible ascension de Signor Berlusconi ; 50mn

- La commune, en deux parties ; 2h44 et 3h et un entretiens de Peter Watkins de 30mn

☼ Squat et résistance locales

- Grenoble : manifestive en soutien au 400 couverts le 30/04/2005

- Grenoble : Parc Paul Mistral ; 20mn : extraits de journaux télévisé

- Dragonnade ; 20mn : documentaire sur la vie du squat de la rue du Dragon ; université populaire, soutien scolaire, atelier de création, logement...

- Le dragon, droit devant ; 1h : Documentaire sur la vie du squat de la rue du Dragon ; en particulier sur le droit au logement, mais pas seulement. pas entier

☼ Géo-politique / Le dessous des cartes

- Histoire de la Russie ; 10mn : émission Le dessous des cartes, histoire et politique étrangère de la Russie.

- Inde ; 10mn : émission le dessous des cartes, généralités sur l'Inde

- Le Royaume Unis ; 50mn : 5 épisode consacré aux Iles Britaniques, relation Ecosse, Irlande, Angleterre

- L'Angleterre et l'Europe ; 10mn

- Le Christianisme ; 10mn : Les débuts du Christianisme, extension de la religion

- Bouddhisme ; 10mn (2002) : émission Le dessous des cartes sur le bouddhisme, parcours de Siddartha et extension de la religion

===> Chine

- Chine ; 10mn (2003) : émission Le dessous des cartes, Chine depuis ces 20 dernières années et conséquences sur les populations.

- Chine ; 10mn (2004) : émission Le dessous des cartes, la politique étrangère fortement influencé par le développement économique.

- Tibet/Lassah - La mémoire confisquée ; 10mn : Reportage sur l'histoire de Lassah, la capitale du Tibet et ses transformation urbaine depuis sa conquête par la Chine.

===> Asie du Sud-Est

- Les Philippines ; 10mn (2005) : généralité sur le pays, situation intérieur

- Les Philippines ; 10mn (2005) : conflit intérieur avec le mouvement séparatiste musulman depuis 1970, mais qui depuis le 11 septembre est considéré comme un vivier de terroristes musulman.

===> Japon

- Le Japon ; 10mn : généralité sur le pays, situation intérieur

☼ Communisme

- La foi du siècle 3h30 une histoire, se voulant plutôt critique, du communisme de 1917 à 1993, seulement à partir d’images d'époque.

- camarades 3h témoignages de communistes français, couvrant la période 1947-1997

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×